Accueil du site > Conseils Pratiques > Emploi > Conseils pour CV et Lettre de Motivation

Mairie d'Athies - site officiel

Mairie d'Athies - site officiel
Site officiel de la commune d’Athies (62)

Conseils pour CV et Lettre de Motivation


Il reprendra bien sûr vos noms et coordonnées, et vous y joindrez une photo (qui n’est pas obligatoire mais c’est conseillé).
-  Le but du C.V. c’est de se démarquer :
Imaginez un chef d’entreprise qui a cinquante C.V. sur son bureau et trouvez le moyen d’attirer son regard sur le votre.
Une astuce peut consister à utiliser un papier de couleur (jaune, bleu, etc...), ainsi votre C.V. sur fond de couleur se détachera imparablement du tas de C.V. blancs présents sur le bureau du recruteur .
-  Osez une présentation originale (en rapport avec le type de poste sollicité) :
Un simple alignement de textes vous fera ressembler aux "autres" alors n’hésitez pas a mettre en page vos rubriques d’une façon plus originale mais toujours claire, pertinente et propre.
Il est généralement déconseillé d’utiliser plus d’une page pour la rédaction du C.V. : soyez précis, concis, direct.
N’hésitez pas à ajouter une partie concernant vos loisirs : ils sont souvent le reflet de votre personnalité (Ex. : Adepte des jeux de lettre (Cultivé, curieux), pratique du Volley Ball (s’insère bien dans un groupe), etc... etc...).

CONSEILS POUR RÉDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation doit OBLIGATOIREMENT ÊTRE RÉDIGÉE DE FACON MANUSCRITE !
- Utilisez de préférence une feuille avec lignes que vous placerez sous votre feuille vierge : cela vous permettra d’obtenir une lettre propre et régulière en suivant les lignes par transparence.
- Évitez les lignes de texte qui vont irrémédiablement vers le bas, cela induit généralement une connotation négative.
- Soignez votre écriture même si la crampe vous saisit au bout de la 3 ou 4ème lettre de motivation rédigée !
- Le courrier une fois terminé, doit être relativement aéré : pensez une nouvelle fois que le destinataire de votre courrier en sera peut être à la 40ème lettre de candidature ouverte et incitez le à lire la vôtre jusqu’au bout !
- La lettre de motivation doit reprendre... vos motivations ! Soyez clair, précis et ne répétez pas des informations déjà présentes sur votre C.V.
- Insistez sur les points qui font que le poste convoité correspond vraiment à vos capacités et attentes : n’hésitez pas a démontrer votre enthousiasme !
- Utilisez des mots ou tournures à l’impact fort tels que "intégrer votre équipe", "autonomie", "pérénité", "adéquation", etc... etc...
- Évitez les "mots noirs" : "problème", "contrainte", etc... Même si ceux là sont placés dans une tournure positive...

CONSEILS POUR Y ARRIVER

Premier ennemi lors de vos démarches de recherche d’emploi : le découragement...
En effet, nombre d’employeurs ne prennent même plus la peine de répondre à vos C.V. et lettres de motivation !!! (La correction et la politesse se perdent même chez les plus hauts placés...)
- Insistez, appelez quand vous n’avez pas de réponse, allez de l’avant : vous ne mendiez pas un emploi, vous vendez vos compétences.
Ceux qui ne vous font pas confiance ne vous méritent pas. Cet état d’esprit vous aidera à rester positif dans vos démarches et à ne pas baisser les bras dans un monde où beaucoup ont oublié la primordialité de l’individu en tant que tel au service de l’entreprise, individu devant être considéré d’avantage comme un outil que comme une charge...

Bon courage !


Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 5 novembre 2007 : 266586
Un site Internet réalisé par EMILE-WEB